SQL

Tout savoir sur le SQL SERVER

image

Microsoft SQL Server a de nombreuse utilisation dans le monde des affaires. La plus évidente est que la base de données est utilisée pour stocker et gérer des informations. Les entreprises qui possèdent des informations client sensibles, telles que des données personnelles, des informations de carte de crédit et d’autres informations confidentielles, bénéficient d’une meilleure sécurité avec SQL Server. Le système permet également de partager des fichiers de données entre des ordinateurs sur le même réseau, un facteur qui augmente la fiabilité. SQL Server est également utilisé pour augmenter la vitesse à laquelle les données sont traitées ce qui facilite l’exécution de grandes opérations. Avec les informations stockées dans la base de données, les entreprises disposent d’un système de sauvegarde fiable.

Les différences entre SQL Server 2016, 2017 et 2019.

Ci-dessous les fonctionnalités les plus importantes par version de SQL Server. 

SQL Server 2016

  • Toujours Encrypté: la fonctionnalité Always Encrypted protège les données et permet au SQL Server d’effectuer des opérations de données chiffrées afin que les propriétaires puissent protéger leurs données confidentielles à l’aide d’une clé de chiffrement. Cette fonctionnalité garantit que vos données importantes stockées dans la base de données gérée dans le cloud restent chiffrées et protégées.
  • Dissimilation dynamique des données : cette fonction donne une version illisible de vos données confidentielles à certaines personnes et permet uniquement aux utilisateurs autorisés de les consulter. Il est principalement utilisé pour gérer les informations sur les cartes de crédit et les bases de données similaires.
  • Analyse opérationnelle en temps réel : l’analyse opérationnelle en temps réel de SQL 2016 prépare votre système à des performances transactionnelles optimales et contribue à augmenter la cohérence de la charge de travail en combinant OLTP en mémoire avec columnstore en mémoire.

SQL Server 2017

  • Conteneurs Windows, Linux et Docker : vous avez désormais le choix des systèmes d’exploitation que vous utiliserez pour exécuter vos instances de SQL Server 2017.
  • Fonctionnalités de base de données de graphes : avec la fonctionnalité de base de données de graphes dans SQL Server 2017, vous pouvez désormais stocker et interroger des relations complexes entre les nœuds et les arêtes d’entité plus efficacement.
  • Correction automatique du plan: la correction automatique du plan garantit des performances continues en détectant et en résolvant les pertes de performances.

 

SQL Server 2019

  • Clusters Big Data: cette fonctionnalité vous permet de déployer simultanément plusieurs clusters évolutifs de conteneurs SQL Server, Spark et HDFS s’exécutant sur Kubernetes. Le Big Data Cluster, en tant qu’infrastructure, permet à ces clusters de fonctionner en parallèle, où vous pouvez lire, écrire et traiter des Big Data de Transact-SQL vers Spark. Cela nous permet de combiner et d’analyser facilement des données relationnelles de haute qualité avec de grandes quantités de big data.
  • Prise en charge UTF-8 : SQL Server 2019 prend en charge le système d’encodage de données UTF-8 qui est très populaire. Le codage de caractères UTF-8 est utilisé lors de l’exportation, de l’importation et de la collecte de données au niveau de la base de données et au niveau de la colonne. Il est activé lors de la création ou de la modification du type de tri des objets dans le tri d’objets avec UTF-8. Il est pris en charge pour les types de données char et varchar.
  • Sécurité renforcée : étant donné que SQL Server est directement concerné par la gestion et l’approvisionnement des bases de données, la sécurité des transactions et des données concernées est l’une des exigences les plus importantes. La sécurité d’accès aux serveurs SQL est gérée par des certificats. La nouvelle fonctionnalité de sécurité SQL Server 2019 inclut la gestion des certificats dans SQL Server Configuration Manager (CTP 2.0). Ce certificat vérifie l’accès sécurisé aux instances SQL Server. La gestion des certificats est désormais dédiée à SQL Server Configuration Manager, simplifiant d’autres taches.

Pour découvrir nos programmes  de formation  en SQL, rendez-vous sur:https://it-formations.com/