Une base de données n’est qu’une collection structurée de données qui est organisée pour en faciliter l’utilisation et la récupération. Pour un site WordPress, ces « données » sont des choses comme le texte de vos articles de blog, des informations pour tous les utilisateurs enregistrés sur votre site, des données chargées automatiquement, des configurations de paramètres importants, etc.
MySQL n’est qu’un système populaire qui peut stocker et gérer ces données pour vous, et c’est une solution de base de données particulièrement populaire pour les sites WordPress.
Base de données relationnelle
Lorsqu’il s’agit de stocker des données dans une base de données, il existe différentes approches que vous pouvez utiliser.
MySQL opte pour une approche appelée base de données relationnelle.
Avec une base de données relationnelle, vos données sont divisées en plusieurs zones de stockage séparées – appelées tables – plutôt que de tout regrouper dans une seule grande unité de stockage.
Par exemple, disons que vous voulez stocker deux types d’informations :
- Les clients – leur nom, leur adresse, leurs coordonnées, etc.
- Les commandes – par exemple, quels produits ont été achetés, le prix, qui a passé la commande, etc.
Si vous essayiez de regrouper toutes ces données dans un seul grand pot, vous auriez quelques problèmes comme:
- Données différentes – les données que vous devez collecter pour une commande sont différentes de celles d’un client.
- Dupliquer les données – chaque client a un nom, et chaque commande a aussi le nom d’un client. Le traitement de ces données en double devient désordonné.
- Pas d’organisation – comment pouvez-vous relier de façon fiable les informations relatives aux commandes aux informations sur les clients ?
Pour résoudre ces problèmes, une base de données relationnelle utilisera une table séparée pour les clients et une autre table séparée pour les commandes.
Cependant, vous voudriez probablement aussi pouvoir dire « montrez-moi toutes les commandes pour John Doe ». C’est là qu’intervient la partie relationnelle.
En utilisant ce qu’on appelle une « clé », vous pouvez lier les données de ces deux tables entre elles afin de pouvoir les manipuler et les combiner dans différentes tables si nécessaire. Il est important de noter qu’une clé n’est pas le nom du client. Au lieu de cela, vous utiliseriez quelque chose de 100% unique, comme un numéro d’identification numérique.
Modèle client-serveur
En plus d’être un système de base de données relationnelle, MySQL utilise également quelque chose appelé le modèle client-serveur.
La partie serveur est l’endroit où vos données résident réellement. Pour accéder à ces données, vous devez toutefois en faire la demande. C’est là que le client entre en jeu.
En utilisant SQL – le langage de programmation que nous avons mentionné plus haut – le client envoie une requête au serveur de base de données pour les données dont le client a besoin.